Boutique Ski Snowboard Freeglisse



Comment choisir son snowboard ?
LA LIGNE DE COTES

C'est la mesure (en mm) en trois points de la board qui sont la spatule, le patin et le talon. Elle détermine son rayon de courbe (Radius).


LA SPATULE (l'avant) :
Plus elle est large, plus les déclenchements de virages sont faciles.
Plus elle est relevée, plus la portance est accrue en neiges poudreuse ou transformée.

LE PATIN (le centre) :
Large, il apporte de la stabilité ; étroit, il permet des passages de carre à carre rapides.

LE TALON (l'arrière) : avec un talon plutôt étroit par rapport au patin, le snowboard est facile et sécurisant notamment pour les virages dérapés. Avec un talon large par rapport au patin (ligne de cotes plus creusée), le snowboard est plus accrocheur et précis pour les conduites coupées.


Il existe des boards "wide", (plus larges), qui peuvent satisfaire les riders aux grands pieds et pour les gabarits importants. Les pieds ne dépassant plus grâce à une ligne de cotes plus adaptée.


Plus un snowboard est souple, plus il est tolérant, maniable, avec un déclenchement aisé. Plus la board est rigide, meilleure sera l'accroche et la nervosité. Transversalement (aussi appelé torsion) : souple en torsion, le produit sera doux et tolérant en conduite de courbe ; rigide, il sera plus précise et stable en courbe à grande vitesse.


QUELLE TAILLE CHOISIR ?

Dans une pratique définie, un snowboard se choisit en fonction de votre niveau, de votre taille et de votre poids.
Plus on choisit court, plus on gagne en maniabilité. Plus on choisit long, plus on privilégie la portance et la précision et la stabilité.
Plus on est lourd ou expérimenté, plus on choisira long.


Pour connaître votre taille de snowboard, reportez-vous à cette grille.

Ce tableau de rapports de tailles prend en compte si vous êtes un homme ou une femme, votre taille, votre poids  et le type de snowboard.