Boutique Ski Snowboard Freeglisse



Comment choisir ses skis ?
Le marché du ski est composé essentiellement de ski parabolique. Fruit d'un long développement technique, un ski est un produit complexe, comme une voiture. Son comportement dépend donc des matériaux et des technologies utilisés pour sa construction (le "moteur" du ski), ainsi que de sa forme générale (sa géométrie, son "châssis").


La ligne de cotes est déterminée par la largeur du ski en trois points fondamentaux : la spatule, le patin (milieu du ski) et le talon (arrière du ski).
*Spatule (avant du ski) : plus elle est large, plus faciles sont les déclenchements de virage. Une spatule large donne une portance efficace au ski en neige poudreuse ou transformée.
*Patin (milieu du ski) : large, il apporte de la stabilité au skieur et une bonne portance; étroit, il offre des changements de carres plus rapides.
*Talon (arrière du ski) : plus il est étroit, plus les conduites de courbe sont douces et progressives (le talon dérape plus facilement) ; plus il est large, plus les courbes peuvent être coupées et bien fermées, avec de bonnes relances.
Ces valeurs déterminent le rayon de courbe (ou " radius ") du ski et renseignent sur le caractère de ce dernier.
*Plus le rayon est grand, plus le ski est prédestiné pour les grandes courbes.
*Plus le rayon est petit, plus le ski est prédestiné pour les virages serrés et petites courbes.
Exprimé en mètre, le rayon n'est qu'un rayon de courbe théorique. Selon le terrain et votre technique, rien ne vous empêche, avec un même ski, de moduler des courbes de différents rayons en fonction de vos appuis ! Le ski aura néanmoins un rayon de courbe de prédilection.
Les skis paraboliques se choisissent bien plus courts ! Proportionnellement plus large qu'un traditionnel, un parabolique offre plus de portance et de surface de glisse, tout en s'inscrivant plus facilement en courbe par sa forme même. Ces valeurs peuvent être nuancées en fonction de votre gabarit et de votre style de pratique. Plus court, un ski est léger et maniable. Plus long, un ski est plus stable et précis à haute vitesse; il offre plus de portance et est plus adapté aux gabarits forts.


Pour connaître votre taille de ski, reportez-vous aux différents tableaux.